Plus que Matière Grise - Dr David I. Levy
Un livre époustouflant aux éditions Orion, écrit par un neurochirurgien (David I. Levy) qui témoigne que l’homme est une personne que l’on doit percevoir non seulement comme « corps » mais aussi comme « esprit ».
Traduit par Danièle Starenkyj
316 pages
Le docteur David Levy est chirurgien neuro vasculaire, spécialisé dans le traitement des anévrismes et d’autres maladies des vaisseaux sanguins du cerveau et de la colonne vertébrale.
Cette spécialité à risque élevé comprend des procédures d’urgence pour retirer les caillots sanguins dans le cerveau des victimes d‘AVC.
Bien qu’il ait reçu de nombreuses récompenses et qu’il soit perçu comme l’un des meilleurs chirurgiens d’Amérique du Nord, cet homme est avant tout très humble.
Paraphrasant Ambroise Paré, autre chirurgien mais du Moyen Age, il pourrait affirmer comme lui " Je le pansais, Dieu le guérit ".
Très vite, cet homme a compris que même s’il fait parfois des « miracles » dans ses interventions, il existe une puissance créatrice qui finalise la guérison.
En tant que membre de la communauté médicale, le Dr Levy admet que son travail en tant que neurochirurgien transcende les chirurgies les plus difficiles. Cependant, il croit que son but ultime en tant que chirurgien est de rendre les gens bien physiquement, mentalement et, spirituellement.
Son attitude a été révolutionnaire, quand il a commencé à demander s’il pouvait prier pour ses malades, alors qu’ils étaient assis dans sa salle d’examen…Depuis, ce sont tout à la fois ses patients, mais aussi des infirmières et médecins qui se joignent à lui pour cela.
Beaucoup penseront que ce n’est qu’article de foi. Peut-être, mais une chose est sûre, c’est que l’attitude de compassion et d’ouverture à « l’esprit » du patient fait tout autant de miracles que le scalpel qu’il utilise journellement.
L’ouvrage « Plus que matière grise »* témoigne d’une dimension médicale « humanisée » qui bien souvent fait défaut dans les hôpitaux.
"La chirurgie peut être excessivement stressante pour les patients et les médecins, mais dans le livre Plus que matière grise, le neurochirurgien David Levy nous révèle comment la spiritualité peut aider à atténuer certaines tensions, tout en donnant aux lecteurs une perspective éducative très intéressante sur le cerveau et son potentiel."
BENJAMIN S. CARSON SR, M.D.,Professeur de neurochirurgie, d'oncologie, de chirurgie plastique et de pédiatrie dans les institutions médicales John Hopkins aux Etats-Unis, auteur du livre Les mains du miracle.